Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eco-anxiété 2

    Je suis mieux informé, ne l'étant pas.

    D'autres personnes (quelquefois les mêmes) ne s'informent, elles, que des faits divers criminels, s'inquiètent que leur nombre soit en constante hausse, et souffrent donc également d'éco-anxiété. (Ces faits-là sont certes très souvent avérés mais ne devraient tout de même pas constituer l'entièreté de ceux présents à leur esprit.) Dans le cas que les personnes souffrant de cette éco-anxiété-là habiteraient des zones urbaines, la coïncidence serait toutefois plus grande entre leur environnement immédiat et les dangers pouvant y surgir dans la minute.

    13 novembre 2023

  • Eco-anxiété 1

    Je suis mieux informé ne l'étant pas.

    D'abord sous couvert d'informations, les médias bombardent très longuement les gens d'une propagande alarmiste quant à l'état de la planète. Puis, en demandant aux gens d'évaluer leur degré d'anxiété à ce sujet, ils mesurent la réussite de leur campagne de propagande. Et décident de la meilleure manière selon eux de poursuivre l'éradication de l'Occident.

    (J'ai l'impression tout de même que la plupart des gens qui se diraient éco-anxieux évoluent dans un environnement immédiat plutôt urbain.)

    10 novembre 2023 

  • Servir de poubelles aux objets

    "J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises. Car ils se font vite pédagogues et t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen, et te trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent, car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire. Or, s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets."

    Saint-Exupéry, Citadelle

     

    Cet extrait constitue l’intégralité du chapitre (ou chant ?) LXXI du livre.