Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le visage de Dieu, de Roger Scruton

    Il est très étonnant qu'un philosophe, à l'occasion de conférences, et comme marginalement à son œuvre, fasse un livre qui semble mener sinon à Dieu, du moins vers lui (et ce serait au lecteur, ayant posé le livre, de poursuivre la route).

    Roger Scruton, au surplus, ne s'embarrasse pas de la recherche d'une preuve ontologique et met pour ainsi dire au placard (à sa place ?) le dieu des philosophes.
    Il dit clairement que Dieu est un sujet, auquel on s'adresse et dont on cherche le visage : dans celui d'une autre personne ; dans cette projection sur la terre que sont les temples où il se tient (son absence si manifeste y étant sa manière de présence) comme aussi dans les autres maisons qui sont ou devraient être leur déclinaison. Se peut-il que l'on rencontre sa face ?

    Le livre est arrivé par la poste, par la grâce et l'amitié de Radu Stoenescu, éditeur et traducteur, juste avant Noël. Il ne pouvait mieux tomber. Je l'ai lu presque aussitôt, en quelques jours.

    16 janvier 2026

     

    Roger Scruton, Le visage de Dieu, traduction et notes de Radu Stoenescu, éditions Carmin, 2025

    Lien permanent Catégories : Livre