Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Márai aujourd'hui

Pourquoi ai-je eu l'impression si nette, en avril, à la lecture du premier tome de son Journal (1943-1948), que ce que Sándor Márai dit de la Hongrie où, en quelque sorte, se fait la « jonction» des forces armées allemandes et soviétiques, me parlait de la France d'aujourd'hui ? Je ne vais pas répondre.

Est émouvante, du Journal de Márai, cette forte impression qu'il est un homme sensé dans un monde de plus en plus fou.

Un exemple (et un seul, parmi tant) :

« Je me demande à quel point Érasme était "lâche". En fin de compte, il n'y aurait rien eu de plus facile pour lui que de se déclarer pour un parti quelconque. On ne lui demandait rien de particulier : le pape et l'empereur lui faisaient miroiter des biens terrestres, une barrette de cardinal, quant à Luther et Ulrich von Hutten, ils faisaient tout pour l'attirer dans leur camp. Chaque parti lui aurait décerné une attestation d'appartenance et on l'aurait mis dans une vitrine. Mais le "lâche" Érasme n'a jamais appartenu à aucun parti, justement parce qu'il était humaniste et qu'il savait qu'un parti, c'est toujours une trahison à l'encontre d'un tout, qu'une faction reste toujours une faction et que cela bafoue la liberté d'esprit. »

12 juin 2025

 Sándor Márai, Journal (Les années hongroises 1943-1948), Albin Michel, 2019

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.